Accordéonistes

Gaston Nolet, natif de Cap-de la-Madeleine, commence à jouer de l’accordéon diatonique à l’âge de 14 ans. Il a fait ses premiers pas en musique avec Roland Turcotte de Trois-Rivières, qui l’a beaucoup influencé. Les « Jams » organisés par son père à la maison avec Gilles Paré (Accordéon) et François Lord (Guitare) ont aussi contribué à activer sa passion. Autodidacte, il a cependant suivi deux ans de cours de piano, dans le but de mieux comprendre la musique et mieux la jouer sur l’accordéon. Il s’inspire maintenant surtout de Philippe Bruneau, Denis Pépin et Michel Béchard, les plus grands noms de l’accordéon diatonique au Québec.

Il commencera par animer des soirées de danse sociale et traditionnelle pendant plus de trente ans. Gaston a beaucoup voyagé, pour représenter la musique québécoise à l’étranger, avec des troupes de danses traditionnelles. Il a également donné des spectacles et ateliers d’accordéon en France et aux Etats-Unis . Depuis 1994, il participe au Carrefour Mondial de L’Accordéon de Montmagny pour des soirées de danses, des animations, des spectacles pour enfants ou pour accompagner des gigueurs. Il a cinq albums CD à son actif plus un sixième en préparation, et a aussi un DVD avec d’excellents musiciens.
Voilà le portrait d’un passionné!

Gaston Nolet

Gaston Nolet

Michel Béchard

Michel Béchard

Michel Béchard a fait ses débuts dans la musique à l’âge de 13 ans. Il se familiarise au folklore traditionnel en écoutant Jean Carignan, Philippe Bruneau, Don Messer.

Il a développé, avec les années, un style particulier alliant le son musette, le folklore irlandais et écossais et quelques emprunts au jazz, tout en respectant,, le plus possible, les pièces d’origine.

Michel joue avec des accordéons 1 rang et 3 rangs diatoniques. C’est sûrement pour certains d’entre vous un langage musical un peu complexe, mais l’important, c’est que Michel nous fera passer de bons moments tout en douceur. Il n’y a pas de barrière pour la musique, car la musique est le langage universel!